Outils

Les outils de lutte contre les discriminations


Les outils de lutte contre les discriminations et les inégalités sont nombreux, mais complexes à manipuler

- Les différences de traitement entre les femmes et les hommes sont souvent niées ou relativisées : l'enseignement supérieur et le monde intellectuel éclairé en seraient exempts. Les statistiques montrent pourtant souvent l'inverse : les taux de féminisation des filières d'enseignement et des différentes fonctions à l'université montrent la presistance de fortes différenciations, à l'origine d'inégalités et révélant souvent des formes de discrimination.
Un diagramme valant souvent mieux que de long discours, sont regroupées ici différentes données statitisques nationales  ou propres à l'université.

- Les outils juridiques permettant d'établir et de lutter contre les discriminations et les inégalités de traitement sont nombreux mais foisonnants et d'une rare complexité. Vous retrouverez ici une sélection de textes qui paraissent les plus significatifs.

- Enfin, il est difficile de lutter de façon isolée contre ces phénomènes. Différents liens  peuvent donc être recensés afin de vous permettre de vous documenter ou d'agir dans la lutte contre les discriminations.

Mis à jour le 24 septembre 2015